Notre avis sur le très bon gyroroue Inmotion V5F !

Beaucoup de personnes se disent intéressées par l’idée d’essayer le gyroroue (ou gyroroue électrique). Cependant, le gyroroue moyen coûtant plus de 1 000€, beaucoup trouvent que c’est un obstacle difficile à surmonter. Peu coûteux, léger et compact, le V5F d’InMotion est le gyroroue d’entrée de gamme idéal, du moins sur le papier. C’est pourquoi nous l’avons soumis à des tests approfondis pour en avoir le cœur net.

Inmotion V5F

Le gyroroue avec un très bon rapport qualité/prix !

Le V5F d’InMotion en un coup d’œil :

  • Gyroroue électrique auto-équilibrant
  • Vitesse maximale de 25 km/h 
  • Autonomie maximale potentielle de 40 km 
  • Moteur électrique de 550 W
  • Classe IP55 avec garde-boue arrière en option
  • Batterie LG 320 Wh chargée en 3,5 heures
  • Roue compacte de 14 pouces pesant seulement 12 kg

Test du Inmotion V5F en vidéo 

Design épuré et poli

De tous les modèles de gyroroues sur le marché, les gyropodes d’InMotion sont de loin les plus raffinées. Les panneaux latéraux en plastique noir dur (opaque) et poli font place à des rembourrages souples pour les jambes et aux poignées mates du V5F ; seule la poignée du chariot (amovible) interrompt le design symétrique. Le mélange d’aluminium, de plastique et de caoutchouc donne à ce gyroroue une sensation de qualité et de solidité, sans pour autant peser lourd.

Déballage et mise en route

Arrivé dans une boîte, dans une boîte (mesurant 51x27x58cm boîte) le V5F est expédié dans du plastique, fixé dans de grandes sections de mousse plastique qui peuvent doubler comme un stand dans une pincée. La roue est accompagnée d’un chargeur, d’un câble d’adaptateur britannique, d’une paire de chevillères en option, d’un garde-boue, d’une carte de garantie, d’un manuel et d’un manuel de démarrage rapide. Ce dernier est une brochure joliment illustrée présentant le produit, la procédure d’installation et les bases de la conduite.

Une fois la boîte déballée, vous pouvez vous familiariser avec la disposition de la roue. La poignée du chariot s’enroule autour du sommet comme une queue avec une poignée en caoutchouc gaufré, avec le bouton d’alimentation et la lecture de la batterie devant le bouton de libération. Une cavité en dessous de celle-ci se trouve la poignée de transport avec un interrupteur de coupure du moteur sous la poignée. La carrosserie est dotée de coussinets en cuir souple pour les mollets, montés haut sur les côtés ornés d’un logo brillant. Il y a un phare derrière une fenêtre à l’avant, un petit phare InMotion ‘M’ à l’arrière (juste au-dessus des trous de haut-parleur perforés) et les deux sont épaulés par des bandes lumineuses à DEL de couleur commutable. Les pédales recouvertes de ruban adhésif montées au bas de la carrosserie (manuellement) s’inclinent en angle, au-dessus de panneaux à charnières qui permettent d’accéder au pneu pour l’entretien.

Livré avec une charge de stockage, nous recommandons de charger complètement le gyroroue avant de tenter de l’utiliser. Avec le chargeur 84V 1,5Amp inclus, le V5F prendra environ 3,5 heures pour se charger à partir d’un état complètement plat. Pour accéder au port de charge, vous devez déverrouiller la poignée du chariot. Pour ce faire, appuyez sur le bouton rouge anodisé situé près de la poignée de ramassage et faites pivoter la poignée du chariot. Le port de charge jaune vif (et le bouton de réinitialisation) est caché sous un couvercle en caoutchouc monogrammé.

Pour l’installer, il faut d’abord mettre la roue hors tension et la poser, puis retirer les deux vis situées sous la lèvre arrière à l’aide d’un tournevis, placer le garde-boue contre le bord en plastique avant d’insérer les deux vis plus longues fournies dans le sac avec le garde-boue.

Nous vous recommandons de suivre les instructions pour la première mise sous tension. Assurez-vous que la roue est debout, avec le pneu sur le sol, avec une main autour de la poignée (près du bouton de découpe), appuyez longuement sur le bouton d’alimentation. Vous sentirez le moteur se mettre en marche et vous tenterez d’équilibrer la roue (d’avant en arrière) tandis qu’un signal sonore de confirmation est émis et que l’icône bleue de la capacité de la batterie apparaît.

Lumières, poignée, action

En plus du feu de position InMotion arrière, le gyroroue est équipé de deux feux de position à LED (bleu à l’avant et rouge à l’arrière) lorsqu’il est sous tension. A l’avant du gyroroue se trouve une puissante LED, légèrement inclinée, elle fournit un large faisceau trapézoïdal sur le terrain devant vous. Ce n’est pas la plus brillante et elle n’a pas une grande portée, mais elle est adaptée aux déplacements sur les chemins jusqu’aux vitesses que le gyroroue est capable d’atteindre. Pour allumer les lumières, appuyez légèrement sur le bouton d’alimentation lorsque l’appareil est en marche, ou faites glisser vers le haut dans l’écran d’accueil de l’application.

InMotion a trouvé un excellent équilibre entre poids et qualité avec ses gyroroues. Les pièces en plastique sont légères mais ont un excellent ajustement et une bonne finition. Les espaces entre les panneaux sont cohérents, l’action de l’interrupteur de coupure du moteur est positive, les joints en caoutchouc sont bien ajustés, les coussinets de mollets sont souples et bien arrondis, le ruban d’adhérence des pédales est bien fixé et les butées en caoutchouc protègent les panneaux latéraux lorsqu’ils sont pliés. Le fabricant a encore renforcé tout cela en attribuant au V5F un classement IP55 (protection contre les intrusions).

En option sur le V5 d’origine, la poignée trolley est montée en usine sur le gyroroue modernisé. Autobloquante, cette poignée extensible vous évite de transporter la roue dans les endroits où vous ne pouvez pas la conduire. Il suffit de soulever l’extrémité en caoutchouc de la poignée jusqu’à ce que le mécanisme se verrouille en place, comme illustré ci-dessous.

Si l’on considère qu’elle ne pèse que 450 g, la poignée de chariot en aluminium est d’une robustesse impressionnante. Déployée, elle s’étend jusqu’à une hauteur de 90 cm du sol, la poignée en caoutchouc gaufré étant confortable dans la main. Lorsque le gyroroue est sous tension (n’oubliez pas de l’allumer avant de déployer la poignée, car le bouton d’alimentation est désactivé lorsqu’il est relâché), il peut être poussé sans effort, le moteur aidant, l’utilisateur ne doit exercer que de faibles forces pour le diriger et l’empêcher de tomber sur le côté. Pour ranger la poignée, appuyez sur le bouton anodisé rouge et abaissez-la jusqu’à ce que la barre se loge dans le fermoir.

Fixée au sommet de la coque à l’aide de quatre vis, la poignée du chariot peut être facilement supprimée. Pesant environ 11,5 kg lorsqu’elle est enlevée, nous nous sommes retrouvés à porter le gyroroue confortablement par la poignée dans les escaliers de la gare, ou sur de courtes distances dans les parkings.

Monter sur le Inmotion V5F

Les pédales pliantes sont recouvertes d’une bande adhésive de type skateboard, ornée du logo InMotion rouge. Fixée sur le bord extérieur de la face de la pédale, la petite icône InMotion en caoutchouc sert à la fois de point de préhension et d’espaceur pour empêcher le grip tape de marquer le côté du gyroroue lorsqu’il est plié. Au point le plus large, elles mesurent 21 cm de diamètre et s’étendent à 12 cm du corps, ce qui les rend compactes sous une chaussure de taille moyenne.

En montant le V5F, la première chose que l’on remarque est l’angle de pédale plutôt agressif qui peut être vu comme une forme de ‘V’ dans la photo ci-dessous. Nous l’avons mesuré à près de 20°, une grande différence avec les 8° du V8F qui est équipé de la même paire. Tout en aidant à dégager le sol dans les virages serrés et en vous permettant de  » carver  » en mettant du couple dans les pédales, il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Prise en main

InMotion a monté un pneu de 14 x 2,125 pouces avec des sculptures directionnelles (pour l’adhérence et la dispersion de l’eau) et une bande centrale lisse sur laquelle on roule la plupart du temps. Le pneu est parfait pour une utilisation sur des chemins solides ou sur de la terre battue mais ne conviendrait pas pour le tout-terrain.

Pour accéder à la valve Schrader, lorsque la roue est hors tension, posez-la sur le côté avec le panneau gravé illustré ci-dessus  » face vers le haut « , et soulevez ce volet. Il se peut que vous deviez faire tourner la roue pour que la tige de la valve soit visible. Pour le gonfler, nous vous suggérons d’utiliser un tube d’extension et une pompe de piste pour le mettre sous pression. Le petit pneu est prévu pour une pression de 2,8 à 4,5 bars (40-65 PSI) et arrive gonflé en usine à environ 40 PSI. Nous avons trouvé qu’une pression d’environ 50 PSI était favorable pour un coureur pesant 80 kg et les coureurs doivent augmenter ou diminuer cette valeur en fonction de leur poids. Vous noterez que lors de notre première séance de photos, le pneu a été utilisé  » sous-gonflé « , ce qui a compromis les performances de conduite.

La taille compte : notre plus petite roue testée à ce jour

Équipée d’une roue de 14 pouces et mesurant un peu plus de 47 cm du sol, c’est la plus petite roue que nous ayons jamais utilisée. Bien qu’il soit trop grand pour tenir dans un sac à dos, le gyroroue peut être rangé dans des endroits étonnamment petits ; nous avons réussi à le faire entrer dans un casier de gymnastique standard de taille « simple » ! Comme ses grands frères, la roue peut être équilibrée « debout » sur son extrémité, mais nous ne conseillons pas de la laisser ainsi dans un véhicule en mouvement comme un bus ou un train.

Puissance, autonomie et poids

Le V5F a une autonomie maximale annoncée de 21,7 miles. Pour plus de clarté, ces chiffres correspondent à l’extrémité inférieure des estimations données par le fabricant. Notez que InMotion teste ses gyroroues avec un cycliste pesant 70 kg par une journée chaude (25°C), leurs tests d’autonomie sont effectués à une vitesse constante de 12,2 mph. Dans le monde réel, nous avons vu environ 12 miles avec le V5F, en l’utilisant comme la plupart des gens. Pour une roue pesant moins de 12 kg, cela semble raisonnable.

L’application InMotion est disponible pour iOS et Android. Bien qu’elle semble initialement bien conçue et mieux traduite que celle de certains concurrents, elle n’est pas exempte de défauts et de bogues. L’écran d’accueil présente les informations habituelles : vitesse, autonomie restante, capacité de batterie restante et palier. En passant d’un écran à l’autre, on accède à l’ordinateur de bord (avec durées, moyennes et températures), à un compteur d’énergie et à une carte GPS.

En glissant vers le haut sur l’écran d’accueil de l’application, les lumières s’allument comme on le voit dans la superposition, bien que le V5F ne dispose pas de la fonction d’avertisseur sonore qui s’affiche également à l’écran. Accédez au menu des paramètres en appuyant sur l’icône en forme de rouage. C’est dans cet écran de cette application que nous avons activé l’interrupteur d’arrêt du moteur/le bouton de levage sous la poignée, car le nôtre était désactivé d’origine. Ici, vous pouvez également mettre à jour les firmwares, limiter artificiellement la vitesse maximale de la roue (elle est souvent livrée avec un limiteur de 20 km), réinitialiser l’équilibre de la roue ou faire des réglages d’angle (avant/arrière) pour les pédales.

Compact et agile

Grâce à un emballage astucieux du pack de cellules, la batterie incurvée se trouve au-dessus de la roue sur les gyroroues InMotion. Bien que cela ajoute un peu de hauteur, cela signifie que les corps peuvent être beaucoup plus minces que la concurrence, ce qui permet une position naturelle plus confortable lors de la conduite.

Alors que les coussins latéraux en haut du corps semblent doux et confortables, ils ne s’approchent pas de votre genou. Ces pédales inclinées signifient que les bords intérieurs de vos mollets finissent par être poussés contre elles, ce qui est inconfortable au début. Pointer vos orteils vers l’extérieur (en ouvrant votre position) peut améliorer les choses.

Les pédales sont identiques à celles du V8, avec un ruban adhésif et un logo en caoutchouc sur la face. La petite plate-forme entraînera un certain surplomb pour les personnes ayant des chaussures de taille 10 ou plus. L’application des coussinets de cheville adhésifs juste en dessous et derrière les emblèmes latéraux blancs d’InMotion peut donner à ceux qui ont de petits pieds, plus d’appui lors de la conduite.

Les proportions compactes ne peuvent être vraiment ressenties que lorsque vous essayez d’emporter le gyroroue dans une voiture ou dans le train. Sa taille minuscule signifie qu’il se glissera derrière les sièges d’un coupé ou entre vos jambes dans un taxi, tandis qu’il se glissera sur le porte-bagages du train de banlieue moyen avec de l’espace à revendre.

Des performances impressionnantes

Pour un gyroroue aussi minuscule, le V5F a un punch raisonnable. Avec une puissance supérieure de 100 W à celle du V5 original, le V5 peut accélérer en douceur. Bien que la puissance de 550 W soit respectable, le moteur éprouve des difficultés à approcher l’angle de montée maximal de 18°.

Prévu pour une charge utile de 120 kg, il est suffisamment puissant pour permettre à un passager de ce poids de se déplacer à une vitesse de 10 mph. Cependant, cette vitesse maximale de 15,5 mph est très certainement limitée aux pilotes plus légers (moins de 80 kg), sur un terrain plat, sans vent de face. Nous recommandons tout de même de porter un équipement de sécurité (au minimum des protections pour les poignets et la tête) car si vous êtes plus lourd et que vous essayez de pousser cette roue trop fort, vous pouvez trouver ses limites d’avertissement assez rapidement. L’application d’une charge utile importante sur la roue entravera également son potentiel d’autonomie, avec une  » autonomie réelle  » de 20 km, au lieu des 35 km annoncés.

Petite et légère, la V5F est très agile. En plaçant vos pieds vers les bords extérieurs des pédales, vous pouvez exercer un grand effet de levier sur la roue, comme sur la MSuperX, ce qui, avec un peu d’écartement des jambes, permet de prendre des virages incroyablement serrés, même à la vitesse de la marche.

Dépliées, les pédales ont un dégagement de seulement 11cm par rapport au sol, ce qui explique pourquoi InMotion les a inclinées vers le haut de manière si agressive, permettant à la roue d’être basculée pour les virages serrés sans s’échouer. Bien que vous puissiez incliner cette roue très facilement, sachez qu’elle a une coupure de sécurité lorsqu’elle est inclinée à plus de 45°, quelque chose à noter avant d’essayer de sculpter une berme !

La première roue idéale ?

Bien que nous soyons d’accord sur le fait que les grandes roues sont parfaitement adaptées au cruising, de nombreux pilotes expérimentés sont catégoriques sur le fait qu’une roue plus grande avec plus d’inertie peut être plus facile à apprendre à rouler. D’après notre expérience, les cyclistes qui montent de grandes roues pour la première fois peuvent trouver l’expérience décourageante, le poids supplémentaire rendant les impacts qui l’accompagnent (écorchures aux chevilles/jambes) beaucoup plus durs pour le corps. Nos coureurs novices ont fait des progrès rapides sur ce dispositif plus facile à gérer.

Pour un nouveau cycliste, les pédales inclinées nécessiteront un certain temps d’adaptation, mais toute personne qui utilise régulièrement un gyroroue sait qu’un certain conditionnement du corps sera nécessaire pour utiliser presque tout nouveau gyroroue sur une certaine distance. Les nouveaux utilisateurs seront probablement moins concernés par la vitesse de pointe relativement lente de 25 km/h, se concentrant sur le développement des compétences de base pour le contrôle plutôt que de traiter la roue comme un dragster.

Nous aimons son look mais nous nous retrouvons à polir constamment la carrosserie polie qui attire les empreintes digitales. Si vous souhaitez le garder en bon état, nous vous suggérons d’investir dans la housse de protection officielle enveloppante (avec ses marquages réfléchissants) qui se clipse sur le dessus de la carrosserie.

Ce qui attirera l’attention de la plupart des premiers acheteurs potentiels, c’est le prix, ou plutôt le caractère abordable de la roue. Avec un peu plus de la moitié du prix des autres roues courantes sur le marché, elle ouvre le hobby à un public plus large. Si un pilote ne se sent pas à l’aise avec l’expérience (ou plus vraisemblablement, s’il souhaite la vendre pour s’améliorer), les résidus sur le marché de l’occasion semblent raisonnables.

Dans l’ensemble, nous dirions que le V5F est un excellent engin pour s’introduire dans le monde des gyroroues auto-équilibrants. C’est un produit fiable et de haute qualité, il est sûr à l’usage, ce qui est finalement la première préoccupation quand on apprend quelque chose de risqué.

Comment se compare-t-il à la concurrence ?

Avec une autonomie de 40 km et une vitesse de pointe de 25 km/h au prix d’un poids supplémentaire de 1kg, le V5F est le choix évident par rapport à l’ancien InMotion V5. L’autre roue de petite taille qui revient souvent dans les conversations est la Mten3 de Gotway. Équipée d’une roue de 10 pouces, la Mten3 est plus petite et, avec un moteur 30% plus puissant, elle est aussi plus performante, mais elle coûte presque deux fois plus cher que la V5F. Les modèles 14D et 14S de Kingsong, tous deux équipés d’une roue de 14 pouces, sont plus comparables. Ils offrent une plus grande autonomie, mais avec la hausse habituelle en termes de poids qui peut limiter la portabilité de la roue ; ils sont également plus chers.

Inmotion V5F

Le gyroroue avec un très bon rapport qualité/prix !

Conclusion

En résumé, le Inmotion V5F est adapté aux débutants mais aussi aux plus expérimentés. Sa très bonne autonomie ainsi que sa puissance vous permettront de faire de longues balades ou tout simplement vous rendre à votre travail sans soucis. Surtout que sa batterie ne demande qu’un peu plus de 3h pour se charger entièrement. Nous vous garantissons qu’une fois l’avoir essayé, vous ne regretterez pas cet investissement.

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