Comment bien choisir son monocycle 

Deux des principales considérations lors du choix d’un monocycle sont de savoir s’il vous convient et quel type d’équitation vous souhaitez pratiquer. Dans la rubrique « Quelle taille ? », vous trouverez des informations sur la longueur de jambe nécessaire pour chaque taille de roue de monocycle, ainsi qu’une description des tailles de roues de monocycle adaptées aux différents types d’activités. 

Nous avons également répondu à certaines questions fréquemment posées :  Sur quelle taille de monocycle serait-il le plus facile d’apprendre ?  Y a-t-il une limite de poids pour les monocycles ?  Mon fils de 10 ans veut monter sur un monocycle, lequel devons-nous choisir ?  Quel type de monocycle à sauts mon fils de 14 ans regarde sur Youtube ?

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Voici un guide approximatif pour vérifier si vous êtes assez grand ou si vous avez besoin d’une tige de selle plus longue. Vous trouverez les tailles exactes dans la description de l’article et n’oubliez pas que ces tailles vont de l’entrejambe au sol avec vos chaussures, et non la longueur de votre pantalon.

Monocycle 12″ :  Il s’agit d’un monocycle conçu pour un enfant plus petit. Il convient aux enfants qui sont trop petits pour monter sur un monocycle de 16 pouces, mais il a besoin d’un sol lisse et n’est pas vraiment adapté à l’extérieur. Pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Tige de selle réduite : 47 cm (18,5″) Longueur minimale des jambes : 50 cm (19,5″) Longueur maximale des jambes : 61,5 cm (24″)

Monocycle 16″ :  Il s’agit d’un monocycle pour enfants, la petite roue ne convient que pour les zones très lisses. Il est préférable de l’utiliser à l’intérieur ou sur un sol lisse, mais pas à l’extérieur, surtout si le sol est rugueux ou irrégulier. Il est idéal pour l’apprentissage des enfants de 5 à 8 ans (vérifiez toujours la longueur des jambes de votre enfant pour être sûr).

Tige de selle raccourcie : 51 cm (20″) Longueur minimale des jambes : 60 cm (23,5″) Longueur maximale des jambes : 74 cm (29″)

Monocycle 20″ :  Traditionnellement la taille la plus populaire de monocycle. Ils sont parfaits pour l’intérieur, ils tournent vite et sont la meilleure taille pour les figures. Ils sont parfaits pour le monocycle de hockey ou de basket. Ils sont utilisés pour les essais avec un gros pneu. L’inconvénient est qu’ils font de mauvaises machines de distance. Bon pour l’apprentissage.

Tige de selle raccourcie : 61 cm (24″) Longueur minimale des jambes : 71 cm (28″) Longueur maximale des jambes : 84 cm (33″)

Monocycle de 24″ :  C’est une taille courante chez les adultes. Elle convient bien à l’extérieur, sur les chemins, en dehors des routes et dans les zones ouvertes, mais elle peut être un peu grande pour l’intérieur, à moins que vous n’ayez accès à une grande salle ou à un gymnase. La grande roue peut rendre plus difficiles certaines figures de freestyle avancées. Bonne machine pour l’apprentissage. Bonne pour le Muni et les Trials avec un gros pneu.

Tige de selle raccourcie : 69 cm Longueur minimum de jambe : 79 cm Longueur maximum de jambe : 93 cm

Tige de selle raccourcie : 74 cm (29″) Longueur minimum de la jambe : 81 cm (32″) Longueur maximum de la jambe : 92 cm (36″)

Monocycle de 29 pouces :  C’est un bon moyen de communication. La grande roue le rend rapide et souple. Vous pouvez également l’utiliser pour le tout-terrain, mais il n’est pas très bon pour les terrains très accidentés. Pas aussi rapide qu’un 36″ mais plus léger et plus agile. Pour les cyclistes avancés.

Tige de selle raccourcie : 76 cm (30″) Longueur minimale des jambes : 86 cm (34″) Longueur maximale des jambes : 100 cm (39″) Monocycle 36″ Le monocycle pour les déplacements quotidiens. Si vous êtes un passionné de vitesse, considérez l’un d’eux, ils sont rapides et doux. Ce n’est pas du tout un monocycle d’apprentissage et il n’est pas destiné à être utilisé à l’intérieur.

Le monocycle pour les déplacements domicile-travail. Si vous êtes un accro de la vitesse, envisagez d’en acheter un, il est rapide et souple. Ce n’est pas un monocycle d’apprentissage du tout et pas pour l’intérieur.

Tige de selle réduite : 75 cm (29.5″) Longueur minimale de jambe : 75 cm (29.5″) Longueur maximale de jambe : 103 cm (40.5″)

Remarque : Il s’agit uniquement de tailles approximatives, consultez le catalogue pour le modèle que vous souhaitez. La mesure de la tige de selle raccourcie est là pour montrer la longueur de la jambe après avoir raccourci la tige de selle.  Si vos jambes sont plus longues que la longueur maximale pour cette taille de monocycle, vous pouvez toujours acheter une tige de selle plus longue.

Quel style ?

Il existe de nombreux styles de monocycles différents, car il y a beaucoup de choses différentes que l’on peut faire sur un monocycle. Pour choisir le monocycle qui vous convient le mieux, il est important de déterminer le type d’activité pour laquelle vous prévoyez d’utiliser le monocycle. Voici quelques-uns des principaux styles.

Learner

Nous utilisons ce terme pour décrire les monocycles qui nous semblent les plus adaptés à une personne en apprentissage. Ce sont généralement les mêmes que les monocycles freestyle mais de nature moins spécialisée. Pour aider les gens lorsqu’ils achètent leur premier monocycle, nous avons produit des kits d’apprentissage qui contiennent les articles les plus couramment achetés lors de l’apprentissage du monocycle. Nous avons deux types de monocycles d’apprentissage : les monocycles Trainer et Club, qui conviennent aux enfants et ne sont pas recommandés pour les personnes de plus de 11 pierres (70 kg) et ne sont pas destinés aux sauts ou à une utilisation brutale ; les monocycles Trainer et Circus sont plus robustes avec des moyeux CroMo et des selles plus solides et conviennent donc aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Si vous souhaitez un monocycle plus robuste, jetez un coup d’œil à nos monocycles Freestyle.

Freestyle

C’est un terme utilisé pour décrire la compétition de monocycle où se mêlent musique, mouvement et haut niveau d’habileté.  La taille la plus courante pour le freestyle est une roue de 20 pouces. Les monocycles freestyle ont des pneus lisses pour faciliter les figures. Chez Unicycle.com, nous utilisons également le terme « freestyle » pour décrire les gammes de base de monocycles qui conviennent à la majorité des figures et des jeux, comme le hockey sur monocycles ou le basket-ball.

Trials

Le trial est un style qui consiste à sauter par-dessus des obstacles tels que des bancs de pique-nique, des escaliers ou des rampes. Les monocycles Trials ont des jantes spéciales de 19 pouces et des pneus massifs de 2,5 pouces de large pour aider à absorber l’impact de la réception et pour une plus grande stabilité. Les monocycles Trials sont disponibles avec des moyeux/manivelles ISIS ou des moyeux/manivelles sans fente. Les moyeux ISIS sont beaucoup plus solides.

Road

Il ne serait pas raisonnable d’utiliser un monocycle 20″ pour se rendre au travail ou à l’école, mais il existe des monocycles adaptés à cette utilisation, que nous appelons monocycles de route. Ils ont généralement des roues plus grandes et des manivelles proportionnellement plus courtes. L’UDC 36″ a un pneu de 36″ capable de dépasser les 20 mph avec un cycliste expérimenté, tandis que le Nimbus 29″ est tout à fait capable de dépasser les 15 mph. Ces monocycles à grandes roues peuvent également être utilisés pour le monocyclisme de cross-country lorsqu’ils sont équipés d’un pneu tout-terrain. Avec le moyeu à engrenages Schlumpf, vous pouvez désormais utiliser une roue plus petite, mais l’adapter aux déplacements quotidiens ou aux longues distances. Ce ne sont pas vraiment des machines d’apprentissage et elles sont réservées aux cyclistes expérimentés.

Muni

C’est l’abréviation la plus connue des monocyclistes pour Mountain Unicycling. Muni était à l’origine utilisé par Pashley pour leur gamme de monocycles tout-terrain, mais est maintenant utilisé pour désigner tout monocycles tout-terrain. Les monocycles tout-terrain doivent être très solides et ont généralement des roues plus grandes et des manivelles plus longues. La taille des roues peut varier, avec 24″ pour le Muni technique et les sauts, et 26″ et 29″ pour couvrir de plus grandes distances. Les monocycles avec moyeu et manivelles cannelés sont beaucoup plus résistants que ceux qui ne le sont pas, mais ils peuvent être plus chers et plus lourds.

Girafes

Une girafe est un grand monocycle ou pour être exact un monocycle qui est entraîné par une chaîne, cela doit être dit parce qu’il n’y a aucune façon d’appeler la flotte mini girafe un grand monocycle à seulement 18 « au-dessus du sol ! Les girafes sont généralement plus faciles à monter qu’un monocycle standard une fois que vous avez surmonté la peur d’être si haut et le problème de monter là-haut. Ceci étant dit, ils ne sont pas pour les débutants car les chutes peuvent causer des blessures.

Roues ultimes

Il s’agit d’un monocycle sans selle ni cadre, avec juste une roue et des pédales. Ils sont assez difficiles à conduire, mais plus la roue est grande, plus ils sont faciles à conduire car vous pouvez pédaler plus lentement.

Roues impossibles

Il s’agit simplement d’une roue avec deux chevilles qui dépassent de l’axe pour s’équilibrer. Les débutants utilisent des plaques de pieds qui sont plus basses que l’axe pour apprendre.

Sur quelle taille de monocycle serait-il le plus facile d’apprendre ?

Cela dépend de la longueur de vos jambes et du type d’activité que vous souhaitez pratiquer.

Si le monocycle est destiné à un enfant de moins de 10 ans, il est probable qu’il soit limité par la longueur de ses jambes, choisissez le plus grand monocycle sur lequel vous pouvez l’installer, jusqu’à 20″ – vous trouverez la longueur des jambes dans la description du monocycle. Une roue de 20″ roulera mieux qu’une roue de 16″ et sera donc plus facile à utiliser.

Si la longueur de la jambe est assez longue pour s’adapter à un 24″, alors vous devez évaluer quel style de monocyclisme vous préférez. Un 20″ est le meilleur pour faire des figures et rouler sur un sol lisse – il est préféré par les jongleurs, les skateurs, les bmxers, etc… en fait, les gens qui aiment faire des figures.  Un 24″ est moins bon pour les figures et est meilleur pour se déplacer, surtout sur un terrain plus accidenté, ils sont préférés par les vététistes et les cyclistes sur route.

Y a-t-il une limite de poids pour les monocycles ?

Non. Il n’est pas possible de dire qu’un monocycle ne se cassera pas à l’usage, mais nous pouvons vous donner des recommandations.  Si vous pesez plus de 12 kg, nous vous recommandons le monocycle Trainer, qui possède une selle plus grande et un moyeu plus solide.  Si vous voulez sauter ou sautiller sur le monocycle, vous devriez envisager un des monocycles ISIS (sauf pour les jeunes enfants) car ils sont beaucoup plus robustes et conçus pour ce genre de traitement.

Un enfant de 5 ans est-il trop jeune pour apprendre à monter sur un monocycle ?

Non. Il existe de nombreux exemples d’enfants de moins de 5 ans qui ont appris à monter sur un monocycle. Cela prend souvent un peu plus de temps ; les enfants plus âgés ont tendance à avoir une durée d’attention plus courte. 

Si vous vérifiez la longueur de la jambe de votre enfant et que vous trouvez qu’elle est trop petite pour notre standard 12″, parlez-nous en et nous pouvons couper un cadre pour vous. Le plus jeune monocycleur du monde n’avait que 18 mois !

Mon enfant de 10 ans veut monter sur un monocycle, lequel devons-nous choisir ?

Si votre enfant a 10 ans, il est probable qu’il soit assez grand pour monter sur un Hoppley 20″.  Le Hoppley est robuste et idéal pour l’apprentissage des enfants. Si vous pensez qu’ils ont envie de faire des figures et d’aller plus loin dans leur apprentissage du monocyclisme, choisissez un monocycle Club. En plus de leurs couleurs vives, ils ont une selle fantastique, des manivelles plus courtes et un cadre à sommet carré pour faire des figures.

Mon fils de 14 ans veut un monocycle et a regardé des monocycles sauter sur YouTube ?

Il est plus que probable que vous deviez vous intéresser aux Trials. Ces monocycles ont des pneus plus larges qui absorbent les chocs lors des sauts.  À 14 ans, vous devriez probablement vous tourner vers les monocycles 19″, dont beaucoup sont proposés à des prix compétitifs et sont extrêmement rigides.

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