Apprendre à piloter un gyroroue est un défi, mais c’est super gratifiant quand on y arrive. Je vais vous montrer quelques astuces que j’utilise pour aider les nouveaux conducteurs à apprendre.
Mes 4 enfants ont tous appris à monter à cheval, certains plus rapidement que d’autres. Ce que j’ai découvert, c’est que si vous êtes déterminé à apprendre et que vous faites un bon effort, vous apprendrez et, une fois que vous aurez compris, vous adorerez et vous aurez un nouveau talent et un nouveau passe-temps qui sera à la fois gratifiant et amusant.
Il existe de nombreuses façons d’apprendre à monter à cheval. Pour ma part, j’étais déterminé à apprendre et j’ai trouvé la solution par le biais de l’acharnement – monter… tomber… et puis essayer à nouveau, et encore… et encore. Cette approche de l’équitation basée sur la force brute fonctionne si vous êtes super déterminé, mais il y a des moyens plus faciles d’apprendre à monter un gyroroue et j’espère que cette approche méthodique pourra vous aider.
Avant de savoir comment utiliser un Gyroroue, il serait assez judicieux de consulter notre article parlant des 13 choses à savoir avant d’acheter un gyroroue.
ÉTAPE 1 : SE PRÉPARER
Le gyroroue s’équilibre en avant et en arrière mais pas d’un côté à l’autre. C’est ce que le conducteur doit faire en combinant l’équilibre et l’élan, un peu comme sur un vélo.
Assurez-vous de bien connaître votre CUE. Comprenez les pédales, la poignée et l’interrupteur de votre appareil, s’il en a un, et son fonctionnement.
Les chutes constituent une part importante du processus d’apprentissage. Vous tomberez en apprenant à rouler et votre roue sera éraflée. Tu dois comprendre cela. N’abandonnez pas ! Si les tout-petits abandonnaient la marche après leurs premières chutes, la société serait très différente de ce que nous connaissons.
Certaines personnes protègent leur roue à l’aide de ruban adhésif et de mousse contre les coups qu’elle recevra au cours du processus d’apprentissage. Je considère les éraflures et les rayures comme des cicatrices de guerre.
Equipement de sécurité
Portez au minimum un casque et des gants/protections de poignets. Vous pouvez envisager des coudières et des genouillères. J’ai réalisé une vidéo sur l’équipement de sécurité que vous pouvez visionner ici.
Portez des vêtements confortables et des chaussures de sport fermées.
Planifiez un emplacement
Un grand espace ouvert. De préférence avec un mur ou une rampe. Les parkings vides, les courts de tennis ou les terrains de basket fonctionnent bien. Certaines personnes préfèrent les terrains herbeux ouverts pour minimiser les dommages causés à l’extérieur de la roue lors des chutes, mais la conduite peut être instable et moins prévisible.
Les terrains en gazon présentent moins d’irrégularités de surface et les chutes sont moins douloureuses, mais la surface spongieuse de certains gazons rend le gyroroue beaucoup moins réactive.
Obtenez un soutien émotionnel et physique
Amenez un ami pour vous soutenir et vous encourager.
Je divise le processus d’apprentissage en deux grandes parties :
- Monter et descendre
- Chevaucher
Monter et descendre de cheval est très différent de l’équitation proprement dite. Comme je trouve que les gens ont du mal à apprendre les deux compétences ensemble, j’enseigne les deux parties séparément, puis je les rassemble à la fin.
Cette approche par étapes permet de limiter la frustration et la déception de ne pas « tout comprendre » tout de suite, car les nouveaux cavaliers peuvent se concentrer sur les petites victoires au fur et à mesure qu’ils progressent pour devenir des cavaliers de gyroroue sûrs et compétents.
ÉTAPE 2 : MONTER/DÉMONTER
Trop de gens veulent simplement monter et partir. Je suggère plutôt de se concentrer sur une seule compétence à la fois et de regrouper le tout plus tard. Vous devez apprendre à vous tenir debout avant d’apprendre à marcher.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’appareil, que vous disposez d’un bon emplacement pour apprendre, que vous avez enfilé votre équipement de sécurité et que vous avez peut-être un ami avec vous, concentrons-nous sur le montage et le démontage.
Pratique d’un pied
Centrez la roue sous vous et montez un pied sur une pédale.
Il doit y avoir deux points de contact entre vous et la roue… votre pied et votre tibia.
- Appliquez un poids vers le bas sur votre pied pour maintenir le gyroroue en position verticale.
- Le haut du gyroroue doit pousser contre votre tibia latéralement.
- Repoussez le haut de votre gyroroue avec le tibia de votre genou monté.
Familiarisez-vous avec le poids et l’équilibre du gyroroue. Au cours de la première semaine d’apprentissage, les débutants ressentiront une certaine gêne au niveau des mollets et des tibias. Ne vous laissez pas décourager. C’est naturel et cela disparaîtra.
Gardez le dos droit et les genoux légèrement pliés. Ne vous penchez pas en avant.
Balancez l’engin d’avant en arrière pour vous habituer à l’appareil.
Avec un pied sur la pédale, marchez/sautez vers l’avant avec votre pied au sol, comme sur une trottinette ou un skateboard.
Entraînez-vous à marcher et à sautiller jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Essayez de changer le pied avec lequel vous montez pour trouver ce qui est le plus confortable pour vous.
Lorsque vous serez plus à l’aise et que vous pourrez parcourir de plus grandes distances sur un pied, passez à l’étape suivante.
Pratique sur deux pieds
Maintenant que vous êtes à l’aise pour donner le coup d’envoi avec un pied posé sur une pédale, essayez de poser votre deuxième pied sur l’gyroroue après avoir donné le coup d’envoi.
Vous vous sentirez d’abord instable, alors ramenez le pied vers le sol pour vous stabiliser et essayez de donner un nouveau coup de pied. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous puissiez poser vos deux pieds sur le gyroroue et parcourir plusieurs mètres. Cela demande de la pratique, mais au fur et à mesure, votre confiance et votre habileté s’amélioreront.
Encore une fois, gardez le dos droit. Évitez la tentation de vous pencher en avant.
Une fois que les deux pieds sont montés et que l’élan vous porte en avant, gardez la tête haute, le dos droit et regardez devant vous. Utilisez vos bras pour vous équilibrer si nécessaire. Cela peut sembler idiot au début, comme si vous nagiez dans les airs, mais cela aide à garder l’équilibre au début.
ÉTAPE 3 : MONTER
Assurez-vous d’être à l’aise pour monter et descendre de votre gyroroue avant de passer à cette étape. Si vous n’avez pas transpiré un peu dans la partie précédente de ce tutoriel, c’est que vous ne faites pas assez d’efforts. Retournez-y et entraînez-vous davantage.
Quelques-uns d’entre vous auront compris comment rouler seul dans la première section, comme ma fille l’a fait dans un parking en attendant un tour en groupe. Son histoire est une exception et j’ai constaté que la plupart des gens ont besoin d’apprendre à monter et à monter séparément pour mieux réussir. Une fois que vous maîtrisez les deux, vous pouvez combiner les deux compétences avec plus de confiance.
Au début de l’apprentissage, c’est ce que je ne recommande pas : J’ai essayé les chariots de supermarché, les poussettes, les tondeuses à gazon, les bâtons de ski et même ce chariot roulant, mais je trouve que tous ces accessoires deviennent des distractions et des béquilles et ralentissent réellement la progression du cavalier. Je crois que c’est la raison pour laquelle mon fils aîné, le skieur le plus accompli de la famille, a eu le plus de mal à apprendre le gyroroue de tous mes enfants. Il se fiait trop à ses béquilles.
Ce que je recommande : Nous ne travaillons pas sur le montage ici. Nous avons déjà travaillé sur cette compétence et nous y reviendrons plus tard. Trouvez plutôt un objet fixe comme un mur, une main courante ou un lampadaire et utilisez-le pour monter votre gyroroue. Nous avons même utilisé une échelle solide à cette fin.
Installez-vous confortablement sur votre gyroroue en vous servant du mur comme point d’équilibre. Balancez-vous d’avant en arrière.
Fixez-vous un objectif à atteindre. Il peut s’agir d’un objet physique comme un autre mur ou un lampadaire, ou d’un objectif imaginaire que vous vous fixez à une distance de 5 à 10 pieds de votre point de départ.
Poussez-vous à partir de votre point de départ, que ce soit un mur ou un poteau. Penchez-vous en avant pour accélérer davantage, mais ne vous penchez pas. Luttez pour garder votre équilibre pendant que vous essayez d’atteindre votre objectif. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour atteindre votre objectif.
Accélération
Vous constaterez que la vitesse sera votre meilleure amie pour vous aider à rester droit. Exercez une pression sur vos orteils pour que l’appareil continue d’avancer et essayez de vous déplacer à un rythme de marche rapide. Si vous allez lentement, vous perdrez l’équilibre, alors évitez l’erreur du débutant qui consiste à essayer d’aller trop lentement au début.
Fixez votre objectif plus loin au fur et à mesure que vos compétences et votre confiance s’améliorent.
Vous aimerez aussi : Les 3 meilleurs gyroroues du marché.
ÉTAPE 4 : TOUT METTRE EN PLACE
Maintenant que vous avez terminé la partie 2 « Monter » et la partie 3 « Monter », vous devriez être assez à l’aise pour monter et descendre de vélo et vous devriez être confiant pour parcourir de courtes distances.
Maintenant, il faut mettre en commun toutes vos compétences. Si vous êtes accompagné d’un ami, demandez-lui de vous soutenir en se plaçant derrière vous et en tenant éventuellement votre taille ou vos épaules.
Fixez des objectifs
Fixez-vous un objectif court d’environ 5 à 10 pieds devant vous. Sans vous tenir à un mur ou à un poteau, faites ce qui suit
- Donnez un coup de pied pour prendre de l’élan.
- Montez sur le gyroroue avec les deux pieds
- Regardez vers le haut
- Tenez-vous droit et évitez de vous courber.
- Maintenez une vitesse similaire à celle d’une marche rapide en mettant plus de poids sur l’avant-pied et les orteils.
- Gardez votre équilibre et essayez de rester droit aussi longtemps que possible. Si vous déviez vers le côté, ne vous en faites pas tant que l’espace est libre, continuez.
Encore une fois, certains débutants voudront aller lentement pour être sûrs, mais gardez votre vitesse à un rythme de marche rapide ou de jogging lent. Cela semble contre-intuitif pour les cyclistes débutants, mais l’élan vous aidera à rester en équilibre.
S’arrêter
Ralentir ou s’arrêter sur le gyroroue est tout aussi important que monter et descendre. Pour ralentir et/ou s’arrêter, vous devez transférer votre poids sur vos talons.
La meilleure façon que j’ai trouvée de transférer le poids de manière appropriée pour ralentir et s’arrêter est de dire aux gens d’imaginer qu’ils font une chute en confiance et de transférer leur poids vers leurs talons. Ou je leur dis d’imaginer qu’ils s’assoient sur une chaise. Ces deux mouvements vous aideront à déplacer votre poids vers vos talons.
Tourner
Je dis aux débutants que l’appareil va là où vous regardez, car ce sont les subtils déplacements du poids qui font tourner le gyroroue. Une fois que vous avez monté les deux pieds, arrêtez de regarder le sol, sinon c’est là que vous allez vous retrouver.
Les débutants étant généralement très raides lorsqu’ils roulent, une rotation de la tête déplace les épaules et la taille, ce qui entraîne un transfert de poids juste suffisant pour faire tourner la roue.
Le Gyroroue devient un appareil très intuitif qui est véritablement une extension de votre corps. Avec le temps, vous serez capable de le contrôler sans réfléchir. Entraînez-vous à tourner en regardant dans la direction où vous voulez aller et en tournant vos épaules avec elle. Vous ne pourrez que vous améliorer avec la pratique.
CONCLUSION :
Apprendre à conduire un VUE demande de la détermination. Si vous vous sentez découragé, faites une pause. Certaines personnes y parviennent en un jour, comme mes filles. D’autres ont besoin de pratiquer un peu chaque jour jusqu’à ce qu’ils y arrivent, comme ma femme.
Une fois que vous avez compris comment monter à cheval, ne vous arrêtez pas là. Continuez à vous entraîner et à rouler. Il m’a fallu plus de 100 miles avant de me sentir vraiment à l’aise sur mon gyroroue et j’ai adoré chaque mile de ce processus d’apprentissage et je continue d’apprendre et de m’améliorer chaque fois que je vais faire un tour.
Être capable de piloter une gyroroue est un accomplissement amusant et gratifiant. Pensez à la première fois que vous avez appris à faire du vélo, à nager, à skier, à surfer ou à conduire. Il a fallu du temps et de la pratique, mais après avoir fait l’effort, vous avez été récompensé par une compétence et un souvenir que vous garderez pour le reste de votre vie.
Ping : 13 choses à savoir avant d'acheter un gyroroue