Comment utiliser un gyropode

Première étape : 

Regardez l’écran de la clé d’information du gyropode et cherchez l’échelle à huit barres qui indique le niveau de charge de la batterie. Il s’agit d’un élément essentiel pour savoir comment faire fonctionner un gyropode.

Pour identifier le niveau de charge des deux batteries au lithium-ion, branchez l’appareil et regardez s’il y a deux lumières fixes et la basse ou deux lumières clignotantes sur la base. Deux lumières clignotantes indiquent que les deux batteries sont entièrement chargées. Deux lumières fixes indiquent que les deux piles sont en cours de chargement. Remarque : il se peut que vous voyiez une lumière solide dans une lumière clignotante, cela signifie qu’une batterie est entièrement chargée et que l’autre est encore en charge.

Étape 2 :

Débranchez votre gyropode et préparez-vous à l’allumer. Lorsque vous vous préparez à allumer votre Segway, assurez-vous que vous êtes dans un endroit sans obstruction ni danger potentiel. Cette étape est également essentielle pour savoir comment utiliser un gyropode.

Troisième étape :

Prenez votre Segway infokey et appuyez sur le bouton d’alimentation pour l’allumer.  Il est important que la pile de la montre à l’intérieur de l’infokey soit suffisamment puissante pour transmettre son signal via Bluetooth à la carte radio qui se trouve à l’intérieur de la base du gyropode.

Si vous appuyez sur le bouton d’alimentation et que vous n’obtenez pas de réaction du gyropode, cela peut indiquer deux choses : la batterie à l’intérieur de votre clé n’est pas assez chargée, ou vous avez besoin d’une nouvelle antenne ou d’une nouvelle carte radio.

Pour faire fonctionner un gyropode, vous devez mettre la machine sous tension.

Étape : 4

Une fois que vous avez allumé le gyropode, vous devez passer en mode équilibre. Il est essentiel de comprendre la différence entre le mode équilibre et le mode veille lorsque vous utilisez le gyropode.

Lorsque le gyropode est en mode équilibre, il est prêt à fonctionner. Lorsqu’il n’est pas en mode équilibre, il est en mode veille et n’est pas prêt à fonctionner.

La procédure à suivre pour passer en mode équilibre consiste à incliner le gyropode jusqu’à ce que les repose-pieds soient parallèles au sol et que les voyants de la base du gyropode soient verts. Appuyez sur l’un des repose-pieds pour activer le mode équilibre. Vous saurez que le mode équilibre est activé car les lumières vertes à la base de la machine deviendront des lumières vertes pulsées.  Vous saurez également que le gyropode est en mode équilibre et prêt à fonctionner lorsqu’il tentera d’avancer alors que vous n’êtes pas dessus.

Cette étape est une information extrêmement précieuse lorsqu’il s’agit d’évaluer comment faire fonctionner un gyropode.

Lorsqu’un opérateur n’est pas sur le gyropode et qu’il est en mode équilibre, étant donné que tout le poids se trouve à l’avant de la machine, celle-ci tentera d’avancer légèrement lorsque l’opérateur n’est pas sur le gyropode ; c’est pourquoi vous devez garer la machine contre un trottoir, un arbre, un bâtiment ou quelque chose d’assez solide pour empêcher la machine d’essayer d’avancer.

Lorsqu’un gyropode n’est pas en mode équilibre et qu’il est en mode veille, vous pouvez le pousser comme vous le feriez avec une tondeuse à gazon ; il n’y aura aucune résistance autre que la gravité et le poids de la machine.

OK, vous avez tapé sur la pédale et maintenant le gyropode est en mode équilibre et prêt à fonctionner !

Étape 5 :

Placez les deux mains sur le gyropode, puis montez rapidement et avec confiance en plaçant les deux pieds au centre des coussinets.

Remarque : souvent, les conducteurs de gyropode débutants se tortillent légèrement vers l’avant et l’arrière car l’engin a un peu de jeu. En d’autres termes, les coussins de pieds donnent une impression similaire à celle d’un plongeoir lorsque vous le posez pour la première fois ; il y a du jeu.  Une fois que vous serez monté sur le gyropode et que vous vous serez habitué à la sensation que procure le fait de se tenir debout sur le gyropode, vous ne vous tortillerez plus en avant et en arrière.

Il est essentiel de comprendre cela lorsque vous demandez comment utiliser un gyropode.

Étape 6 :

Une fois que le conducteur du gyropode est debout et stable, pour avancer, il doit se pencher en avant. Pour freiner l’opérateur doit se pencher légèrement vers l’arrière. Une fois que le conducteur a réussi à freiner, s’il continue à se pencher en arrière, la machine passe en marche arrière. Il n’est pas recommandé de conduire intentionnellement en arrière sur de longues distances car cela n’est pas sûr.  Si le conducteur du gyropode recule trop loin et trop vite, le gyropode émet un son d’avertissement pour lui demander d’arrêter.

Étape 8 :

Maintenant que le conducteur du gyropode a compris comment le faire avancer et reculer, il est temps d’apprendre à faire un virage avec le gyropode.

Il suffit de faire aller vos bras d’un côté à l’autre tout en tenant le guidon à deux mains.

En apprenant à conduire un gyropode, l’une des erreurs courantes que font les conducteurs de Segway pour la première fois est d’essayer de tourner le gyropode comme un vélo. Le guidon de l’engin ne tourne pas comme celui d’un vélo. Le gyropode tourne en faisant aller vos bras d’un côté à l’autre comme les deux bras d’une horloge.

Pensez-y comme ceci : au centre de l’horloge, il y a une base à partir de laquelle les deux bras s’étendent et vont simplement à gauche ou à droite, ancrés à la base.  En guise de métaphore, le conducteur de gyropode débutant peut considérer que la base de son corps est similaire à la base où les bras de l’horloge sont ancrés et, lorsque le conducteur de gyropode étend ses bras vers le guidon et les fait aller à gauche et à droite, ils fonctionnent de la même manière que les bras et l’horloge.

Ce qui n’est pas la façon dont un vélo tourne. Il est essentiel de comprendre comment faire tourner un gyropode correctement et efficacement lorsque l’on évalue la façon de le conduire.

Étape 8 :

Identifier le terrain sur lequel il est approprié de rouler et celui qui ne l’est pas est essentiel pour la sécurité. Veuillez consulter le Manuel de sécurité du gyropode pour une description détaillée et approuvée par l’entreprise des terrains appropriés. 

En résumé, n’utilisez pas le gyropode sur un terrain glissant qui pourrait faire glisser le Segway, sur un terrain bosselé qui pourrait faire trébucher le gyropode, et sur un terrain vertical comme les bordures de trottoir et les escaliers, car cela pourrait faire basculer le gyropode vers l’avant et faire tomber l’utilisateur. 

Si vous ne comprenez pas quel terrain est approprié pour utiliser le gyropode, alors vous ne savez pas comment l’utiliser en toute sécurité.

Étape 9 :

Le démontage du gyropode est tout aussi important que le montage du Segway. Lorsque l’opérateur est prêt à descendre du gyropode, il doit le conduire jusqu’à un endroit où il n’y a pas d’obstructions ou d’obstacles qui pourraient faire que les roues heurtent quelque chose. 

Une fois que le conducteur a trouvé un endroit approprié pour descendre, il doit descendre du gyropode rapidement, un pied à la fois, tout en gardant les deux mains sur le guidon.   Gardez à l’esprit que ceci est important lorsque vous apprenez le fonctionnement du gyropode ; lorsque l’engin est en mode équilibre, il veut aller de l’avant même si vous n’êtes pas dessus car tout le poids est sur l’avant du gyropode. Ainsi, lorsque le conducteur descend de l’engin, il doit garder le contrôle du gyropode en tenant le guidon et en marchant lentement jusqu’à un endroit où il peut laisser le gyropode contre un mur, un trottoir ou toute autre surface solide.

Une fois que l’opérateur du gyropode a réussi à descendre et à le garer , il est maintenant temps d’éteindre la machine. Il suffit de suivre l’étape 1 pour éteindre la machine, puis de placer le gyropode dans le lieu de chargement approprié et de le brancher. Assurez-vous de garder l’engin branché à tout moment lorsque vous ne l’utilisez pas afin de préserver la longévité des batteries lithium-ion.

Retour en haut