13 choses à savoir avant d’acheter un gyroroue (monocycle motorisé)

Vous envisagez donc d’acheter un monocycle motorisé ?

C’est un bon choix. Ils sont très amusants !

Cependant, il y a certaines choses que vous devriez prendre en considération pour vous assurer de choisir le meilleur monocycle motorisé pour vos besoins. D’ailleurs, vous pourriez déjà regarder notre article sur comment utiliser un gyroroue.

Les monocycles motorisés présentent de nombreux avantages et peuvent constituer un excellent investissement, mais seulement si vous tenez compte de toutes les considérations que je vais exposer dans ce guide.

Vous vous demandez peut-être : « Qui est ce type ? ». Eh bien, je penserais probablement pareil, alors je vais vous donner une introduction rapide sur qui je suis et puis nous allons plonger directement dans les choses que vous devriez regarder pour l’achat d’un monocycle motorisé.

Je m’appelle Jérôme et tout comme vous, au début, je n’avais aucune idée de quel monocycle à moteur choisir et dans lequel investir mon argent durement gagné. Il y a un flux continu de la nouvelle « meilleur » monocycles motorisés sur le marché, mais il peut être difficile de vraiment différencier le bon du mauvais.

J’ai donc décidé de créer ce site pour partager mes expériences et mes heures de recherche acharnée afin d’aider les gens comme vous à prendre la meilleure décision.

J’ai compilé une liste des 13 choses les plus importantes que vous devez savoir avant d’acheter votre premier gyroroue.

Ces points couvrent tout, de la facilité de conduite aux caractéristiques à rechercher, en passant par les indications sur les endroits où il peut y avoir des restrictions à la conduite d’un monocycle électrique. Mon objectif est de vous faciliter le choix d’un monocycle électrique, afin que le processus entre l’achat et votre première sortie se déroule sans accroc !

Les 3 principaux avantages et inconvénients des monocycles motorisés

L’un des points les plus importants à aborder en premier lieu est celui des trois principaux avantages et inconvénients des monocycles motorisés. Nous allons d’abord aborder les inconvénients, afin que vous sachiez exactement dans quoi vous vous engagez.

inconvénients :

Tout d’abord, vous devez savoir que les monocycles motorisés demandent un certain temps pour s’y habituer. Les premières fois que vous le monterez, vous aurez probablement quelques dérapages. C’est un fait. Vous montez sur un appareil à roues sans poignées ni siège – votre sens de l’équilibre sera mis à l’épreuve.

Deuxièmement, le prix peut être un peu élevé pour certaines personnes. Certains des modèles les moins chers peuvent coûter jusqu’à 300 $, mais les modèles les plus sophistiqués peuvent atteindre des milliers de dollars. Il est essentiel que vous payiez pour quelque chose dont vous tirerez pleinement parti.

Vous ne voulez pas payer trop cher un modèle doté d’une série de fonctions avancées que vous n’utiliserez jamais. Par exemple, imaginez que vous avez un téléphone à clapet Nokia, qu’il vous a coûté 50 $ et que vous pouvez appeler et envoyer des SMS sans problème. Imaginez maintenant que vous ayez un iPhone XR, qu’il vous ait coûté 1 000 $ et que vous puissiez appeler et envoyer des SMS comme vous le feriez avec le Nokia, mais que l’iPhone dispose de fonctions sophistiquées. Si tout ce qui vous importait était de pouvoir appeler et envoyer des SMS, alors le Nokia serait absolument la meilleure solution pour vous. Ce que j’essaie de dire, c’est que si vous avez une ou deux fonctions en tête qui sont les plus importantes pour vous, alors essayez de ne pas vous laisser convaincre d’acheter quelque chose de plus cher pour des fonctions supplémentaires qui ne vous intéressent pas vraiment.

Enfin, le troisième inconvénient d’un monocycle motorisé est que la technologie est encore relativement nouvelle, ce qui signifie que certains systèmes peuvent être un peu bogués. Cela signifie également que vous courez le risque d’acheter un modèle haut de gamme, pour qu’une version encore meilleure sorte dans quatre mois, parce qu’ils ont appris quelque chose de nouveau sur la technologie.

Maintenant que nous avons abordé les inconvénients, passons aux avantages.

Avantages :

Pour les avantages, il a été difficile de n’en retenir que trois. Mais j’ai l’impression que ce sont les faits les plus importants que vous devez connaître.

Premièrement, c’est un excellent moyen de transport personnel. Vous avez probablement vu de nombreuses personnes se déplacer en scooter électrique, mais il y a quelque chose de plus unique dans les monocycles motorisés qui les fait sortir du lot et attirer l’attention de tous. Certains des modèles les plus récents peuvent même dépasser les 30 km/h, ce qui vous permet de glisser avec aisance.

Cela va de pair avec le deuxième point – parce qu’ils sont si petits, compacts et légers, vous pouvez les jeter dans votre sac à dos et les emmener avec vous pratiquement partout où vous voulez aller. Que ce soit sur le campus de l’université, dans la voiture, au bureau, dans le bus, ou même si vous ne devez aller qu’à un ou deux pâtés de maisons du magasin pour acheter une miche de pain, une bouteille de soda ou un journal, vous pouvez emmener votre monocycle motorisé sans problème.

Enfin, leur utilisation est très peu coûteuse après l’investissement initial. Comme ils se rechargent sur une prise électrique, vous n’avez pas à vous soucier du coût de l’essence. Il n’est pas non plus nécessaire de s’inquiéter de l’effet sur la terre, car ils sont totalement écologiques !

Personnellement, parmi tous les dispositifs de transport électrique sur lesquels j’ai écrit et fait des recherches, les monocycles motorisés sont de loin les dispositifs les plus cool.

Le gyroroue répond-il à vos besoins ?

C’est une question que l’on me pose souvent. Les gens se demandent si cela vaut vraiment la peine de payer pour un monocycle motorisé et s’il répond à leurs besoins. Ils veulent s’assurer que cela vaut la peine de dépenser de l’argent avant de s’engager sur le prix. C’est tout à fait compréhensible ! Surtout pour ceux d’entre nous qui fonctionnent à partir d’un budget serré et soigneusement planifié.

Ce que je retiens surtout, c’est qu’il faut se demander : à quelle fréquence vous l’utiliserez, si vous allez l’utiliser pour vous rendre au travail ou pour vos loisirs, quelle est la caractéristique la plus importante pour vous (vitesse, kilométrage, portabilité, etc.). Pour l’instant, réfléchissez à ces questions et à vos réponses. Dans les prochaines sections, j’aborderai quelques-unes de ces considérations pour vous donner plus de conseils.

Combien d’argent pouvez-vous économiser sur vos frais de déplacement en utilisant un monocycle motorisé ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre monocycle motorisé et de l’usage que vous allez en faire. En fin de compte, les monocycles motorisés fonctionnent à l’électricité, ce qui est non seulement une façon plus écologique de voyager, mais aussi beaucoup moins chère que l’essence.

En gardant cela à l’esprit, faisons un petit calcul pour savoir combien d’argent vous pourriez économiser en voyageant sur un monocycle électrique.

En général, les monocycles motorisés ont besoin d’environ 5 heures pour se recharger complètement et ont une distance moyenne de 30 miles.

Aux États-Unis, le prix moyen de l’électricité est d’environ 0,12 $ par kilowattheure.

Donc, le coût du voyage sur un monocycle équivaut approximativement à :

5 heures x 0,12 $ = 0,60 $ pour parcourir 30 miles sur un monocycle motorisé.

Voyons maintenant combien il en coûterait pour parcourir 30 miles en voiture :

Le prix moyen de l’essence par gallon aux États-Unis est de 2,54 $ et le nombre moyen de miles par gallon est de 24,7.

2,54 $ par gallon d’essence / 24,7 miles par gallon = 0,1 $ par mile parcouru en voiture.

0,1 $ par mile * 30 miles = 3 $ pour parcourir 30 miles en voiture

Globalement, il est 80 % moins cher de se déplacer en monocycles motorisés qu’en voiture. Cela peut s’accumuler avec le temps, surtout si vous envisagez d’acheter un monocycle motorisé pour vos déplacements quotidiens.

Quelles sont les caractéristiques dont vous avez besoin ?

C’est une question délicate.

Il y a une différence entre les caractéristiques dont vous avez besoin et celles que vous voulez.

La plupart des modèles de monocycles motorisés sont équipés d’un feu de freinage et d’un bouton anti-vrille qui sert de coupe-circuit en cas de problème. Mais certains modèles sont dotés de caractéristiques plus sophistiquées, telles que des haut-parleurs intégrés, des lumières LED modifiables sur le côté, des phares LED d’une luminosité impressionnante, et même une poignée repliable qui vous permet de tirer l’appareil comme vous le feriez pour un bagage à roulettes.

En fin de compte, je ne peux pas vous dire exactement quelles sont les caractéristiques qui vous conviennent le mieux, mais en règle générale, j’aime toujours considérer la vitesse, le kilométrage et la facilité de transport et de stockage.

Sera-t-il assez rapide et jusqu’où pourrez-vous aller ?

Là encore, il s’agit d’une question spéculative. Les différentes marques vous donneront des réponses différentes. Ceci étant dit, la vitesse moyenne est d’environ 15 miles par heure.

Il y a des valeurs aberrantes – certains modèles peuvent vous permettre d’atteindre 20 miles par heure !

On peut dire la même chose de la distance que vous pouvez parcourir avec chaque charge. La distance moyenne est généralement de 30 km par charge, mais certains modèles plus récents et haut de gamme peuvent atteindre 40 km. Pour être honnête, 20 miles sur une charge est incroyable quand vous pensez que certains scooters électriques ne peuvent gérer que 5.

Gardez ces éléments à l’esprit lorsque vous achetez votre premier monocycle motorisé et assurez-vous de choisir un modèle qui ne perdra pas sa charge à mi-chemin de votre destination. N’oubliez pas que, contrairement aux scooters électriques, vous ne pouvez pas rouler par vos propres moyens une fois la batterie épuisée. Vous pouvez toutefois les prendre et les mettre dans un sac à dos ou un sac de voyage pour les transporter facilement. Certains modèles sont également équipés d’une poignée extensible qui vous permet de les tirer comme une valise à roulettes.

Une autre chose à garder à l’esprit est que le kilométrage disponible et la vitesse changent lorsque vous montez une pente raide. Plus le moteur doit travailler, moins vous pourrez passer de temps sur votre monocycle motorisé par charge. Il en va de même lorsque vous roulez sur des terrains accidentés, comme des routes de gravier ou de sable.

Serez-vous capable de le conduire facilement ?

Cela dépend !

La courbe d’apprentissage d’un monocycle électrique est en fait assez raide. Vous montez littéralement sur une roue avec des pédales fixées sur le côté et rien d’autre. Il n’y a pas de siège ni de poignée, ce qui signifie que rester à bord dépend entièrement de vous. Je vous conseille vivement de faire vos premières montées près d’une balustrade ou d’un mur, afin d’avoir quelque chose à quoi vous accrocher pendant que vous prenez vos marques.

Ensuite, vous devrez apprendre à diriger le monocycle électrique en déplaçant simplement le poids de votre corps. Il n’y a pas de roue, ce qui signifie que tout repose sur le positionnement de vos pieds et le déplacement de vos hanches. C’est plus facile à comprendre pour certaines personnes que pour d’autres, mais le sentiment d’accomplissement lorsque vous réussissez à prendre le bon virage est sans égal !

Sont-ils sûrs ?

Là encore, il s’agit d’une question spéculative. Il est difficile de dire qu’un véhicule motorisé est sûr.

Il y a toujours un risque d’accident ou de collision, et c’est quelque chose que vous devez comprendre avant d’acheter. Tout ce qui a un moteur et des roues peut devenir un danger, surtout s’il est utilisé dans des conditions dangereuses, comme un orage, ou s’il est conduit de manière imprudente dans des zones à fort trafic.

Le fait que vous contrôliez le monocycle électrique avec le poids de votre corps peut être un défi pour certains. Il faut s’attendre à faire quelques culbutes ou à s’écraser une ou deux fois pendant le processus d’apprentissage. Cela peut être atténué en commençant par un monocycle électrique équipé d’un siège, car il est un peu plus facile de s’exercer à l’équilibre.

Ceci étant dit, de nombreux progrès ont été réalisés pour inclure des dispositifs de sécurité dans les modèles plus récents de monocycles motorisés. Cela inclut un interrupteur qui coupe le moteur si la roue se détache du sol. Certains modèles sont même dotés d’une fonction qui réduit automatiquement la vitesse maximale atteignable lorsque la batterie commence à s’épuiser, afin de s’assurer que vous n’allez pas perdre le contrôle si votre batterie s’épuise alors que vous roulez à 30 miles par heure.

Faut-il un permis pour en conduire un ?

Les monocycles à moteur étant très récents, il n’y a pas beaucoup de lois les concernant. Vous devrez consulter les lois de votre région pour en savoir plus. Dans certains endroits, vous n’avez pas besoin de permis. La conduite est traitée comme celle d’un vélo ou d’un scooter générique. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cela pourrait changer à une date ultérieure si et quand les lois concernant les monocycles électriques sont mises à jour et modifiées.

Dans d’autres endroits, il est considéré comme un véhicule motorisé et nécessite une immatriculation, une assurance, des taxes et un permis pour le conduire. Cela semble beaucoup de travail, mais ce n’est en fait pas différent de l’achat et de l’installation d’un cyclomoteur pour le conduire sur la route. Assurez-vous simplement de vous renseigner à l’avance. Vous pouvez appeler votre DMV local et voir s’ils peuvent vous renseigner. Si vous ne voulez pas passer de coup de fil ou si vous ne pouvez pas obtenir de réponse de votre DMV, alors vous devriez pouvoir vous tourner vers les forums sur les monocycles électriques et voir s’il y a quelqu’un dans votre région en ligne qui peut vous fournir une réponse à ce sujet.

Et surtout, si la loi stipule que vous avez besoin d’un permis… assurez-vous de l’avoir sur vous à tout moment lorsque vous roulez !

Où pouvez-vous rouler ? Y a-t-il des restrictions ?

Encore une fois, comme les monocycles motorisés sont très récents, il n’y a pas beaucoup de lois spécifiques à leur sujet. Il est fortement recommandé de consulter des forums pour vérifier s’il y a d’autres cyclistes dans votre région.

Voici quelques-unes des restrictions qui existent

Il est légal de rouler sur les trottoirs californiens, mais vous ne pouvez pas les prendre dans le train de Los Angeles.

Hong Kong ne les autorise pas légalement dans les lieux publics. Pas plus que New York ou le Royaume-Uni.

Tant que le moteur est inférieur à 200w, ils sont légaux dans le Queensland, en Australie.

Dubaï les a spécifiquement interdits dans les centres commerciaux, mais aucune loi ne dit s’il est illégal ou non de les conduire sur les trottoirs.

Il peut y avoir certaines restrictions, mais j’ai quand même vu des gens se promener sur ces engins sans aucun problème.

Quel type de monocycle motorisé est le meilleur pour vous ?

Il existe trois types de monocycle électrique :

  • Une roue
  • Roue double
  • Assis

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Cela signifie que, en dehors de la marque et du modèle, il y a trois types différents à examiner. Je voudrais prendre un moment pour vous donner quelques conseils sur le type qui pourrait vous convenir le mieux.

Comme son nom l’indique, les monocycles électriques assis sont équipés d’un siège. Parfois, celui-ci est amovible. Parfois, il ne l’est pas. Dans tous les cas, cela rend le transport de votre appareil en voiture ou en train un peu plus difficile. Cela dit, il est également beaucoup plus facile d’apprendre à se tenir en équilibre sur un monocycle électrique équipé d’un siège. Il peut également être plus facile pour vos jambes, en étant assis.

Un monocycle électrique à deux roues peut résister à un terrain accidenté beaucoup mieux qu’un monocycle électrique à une roue. Vous devez donc garder à l’esprit le type de terrain sur lequel vous allez l’utiliser : allez-vous souvent monter des pentes raides ? Descendre des collines ? Sur le trottoir ou sur l’herbe ? Il est bon de garder ces éléments à l’esprit lorsque vous déterminez le nombre de roues que vous devez choisir.

L’autre différence entre un monocycle motorisé à une roue et un monocycle motorisé à deux roues est leur poids. Avec une autre roue dans le mélange, le monocycle à deux roues pèsera beaucoup plus lourd qu’un modèle à une roue. Donc, si vous avez l’intention de le mettre dans un sac à dos et de le transporter, il est préférable d’opter pour l’option plus légère à une roue.

Combien coûtent-ils ?

Bien que le monocycle électrique ne soit apparu que récemment sur le marché, il existe déjà plus de cinquante sociétés de production différentes qui le fabriquent. Cela signifie qu’il y aura une grande différence de prix, en fonction du modèle et de la marque que vous choisirez.

Au plus bas de l’échelle, vous pouvez en acheter un (comme le Swagtron) pour environ 400 €.

Si vous cherchez le modèle le plus récent, le plus moderne et le plus riche en fonctionnalités, vous pouvez vous procurer le Gotway Tesla pour près de 2 000 €.

Vous devriez être en mesure de trouver un monocycle électrique qui conviendra à tous les budgets.

Quel est le coût de l’entretien ?

En général, les monocycles motorisés sont des appareils à faible coût d’entretien. Bien sûr, vous devrez payer l’investissement initial pour en acheter un, mais après cela, tout ce qui reste est le coût de la charge, et comme nous le savons, c’est très bon marché.

Un petit rappel pour vous, en moyenne, il ne vous coûtera que 0,60 € pour charger complètement la batterie qui alimente votre monocycle. Le coût de l’entretien et de la recharge de la batterie est 80 % moins cher que si vous utilisiez une voiture pour effectuer un trajet équivalent.

Devriez-vous acheter un monocycle motorisé ?

Après avoir lu les 12 questions ci-dessus, il devrait être beaucoup plus facile pour vous de répondre à cette question.

Relisez-les plusieurs fois si nécessaire et réfléchissez-y :

Quelles sont les principales caractéristiques qui sont les plus importantes pour moi ? Est-ce que je veux un appareil de base moins cher qui me permettra d’aller d’un point A à un point B, ou est-ce que je veux dépenser plus pour profiter de plus de fonctionnalités (par exemple, des lumières LED, des haut-parleurs intégrés, etc.)

Vais-je l’utiliser suffisamment pour que mon investissement en vaille la peine ? Quelle distance vais-je parcourir avec lui ?

Quel type de monocycle devrais-je choisir – une roue, deux roues ou un siège ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de prendre la meilleure décision quant au monocycle motorisé que vous choisirez d’acheter.

J’espère que mes conseils vous ont aidé à prendre une décision ou du moins vous ont donné plus de matière à réflexion. Si vous avez apprécié ce guide, faites-le moi savoir dans les commentaires et partagez-le sur vos médias sociaux, et je continuerai à partager mes expériences et mes recherches avec vous. Si jamais vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, nous avons un article présentant les meilleurs gyroroues.

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