La conduite d’une voiture électrique est-elle réellement rentable ?

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour l’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, les premières motivations d’achat d’un véhicule électrique sont d’abord la volonté de faire des économies, puis la protection de l’environnement. 74 % des personnes interrogées pensent qu’une voiture électrique est rentable à l’usage. La voiture électrique tient-elle vraiment ses promesses de gain financier pour son propriétaire ?

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Malgré un prix d’achat toujours élevé, le coût global de possession est jugé raisonnable

Alors que la fin des ventes de voitures thermiques est prévue pour 2040 en France, de plus en plus d’automobilistes envisagent d’ores et déjà d’acheter une voiture électrique afin de réduire leur impact sur l’environnement, d’améliorer leur confort de conduite, etc. et dans l’espoir de réaliser des économies.

Il est vrai que certains conducteurs sont dissuadés d’acheter des voitures électriques car leur coût est encore élevé par rapport à celui d’un véhicule à combustion interne. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas, d’autant plus qu’ils peuvent bénéficier de subventions publiques comme le bonus écologique, la prime à la conversion ou d’autres aides communales.

L’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) note que ce frein à l’achat de voitures électriques dû à leur coût devrait disparaître d’ici quelques années. En effet, l’association cite une étude réalisée par BloombergNEF (BNEF) à la demande de l’ONG Transport & Environment (T&E), qui prévoit qu’au plus tard en 2027, le coût de production des véhicules électriques sera inférieur à celui des véhicules fonctionnant avec des carburants fossiles. Selon le rapport, « une voiture électrique compacte d’une autonomie de 400 km coûterait 38 000 euros en 2020, 20 000 euros en 2025 et 16 000 euros en 2030. À cette date, un véhicule électrique compact coûterait 18 % de moins qu’un véhicule à combustion interne comparable.

Un véhicule électrique vraiment rentable, en particulier pour les gros rouleurs

De son côté, l’association de consommateurs Que-Choisir a mené une étude pour déterminer si une voiture électrique est réellement plus rentable qu’un véhicule thermique en prenant en compte son coût total de possession (TCO), c’est-à-dire les coûts qu’il faut prendre en compte pour l’entretien, la consommation de carburant, l’assurance, le financement, etc. en plus de son prix d’achat.

Selon l’association, ce type de véhicule est « systématiquement positionné comme le choix le moins onéreux » à l’exception des grosses cylindrées électriques, selon les conclusions de l’étude. Ainsi, une voiture électrique neuve de taille moyenne permet à son propriétaire d’économiser un peu plus de 1 750 euros sur quatre ans par rapport à un véhicule à essence. Le fait que l’électricité coûte nettement moins cher que l’essence explique en grande partie ces économies.

Nous modifions toutefois nos conclusions en mentionnant que les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres sont particulièrement concernés par les économies qu’ils peuvent réaliser avec une voiture électrique. Une voiture électrique neuve permet à son propriétaire d’économiser 1.275 euros par rapport à une voiture à essence (qui est la plus chère) sur 20.000 km par an, mais seulement 625 euros sur 10.000 km.

Des stations de recharge plus efficaces et des économies qui en découlent

Pour répondre à la question « Une voiture électrique est-elle vraiment économique ? », il faut prendre en compte d’autres facteurs que le prix d’achat de ce type de véhicule, comme ceux qui permettent à une voiture électrique de disposer de suffisamment d’énergie pour fonctionner.

En effet, pour qu’une voiture électrique fonctionne de manière autonome au maximum de son potentiel, les batteries doivent être régulièrement rechargées. De nombreux conducteurs n’ont pas voulu acheter un véhicule électrique au début de l’industrie parce que les options de recharge disponibles étaient inefficaces.

L’infrastructure de recharge des véhicules électriques a considérablement progressé ces dernières années, notamment en termes de capacité et de vitesse de recharge. Les professionnels comme les particuliers peuvent simplement équiper leur domicile ou leur lieu de travail de bornes de recharge telles que les Wallbox, qui sont très faciles à utiliser et, surtout, dont le prix a considérablement baissé depuis leur introduction sur le marché. Aujourd’hui, les prix varient de 800 à 1 500 euros en fonction des caractéristiques de la station de recharge.

Ces stations de recharge, de différentes puissances, permettent aux utilisateurs les plus performants de bénéficier d’un temps de charge très rapide (quelques heures seulement). De plus, en réduisant les risques d’incendie ou de surchauffe du réseau électrique résidentiel, cette technologie garantit une sécurité optimale.

D’autre part, et ce n’est pas anodin, le propriétaire d’une voiture électrique qui dispose d’une borne de recharge à son domicile peut profiter de la recharge de son véhicule pendant les heures creuses s’il a signé un tel contrat avec son fournisseur d’énergie en le branchant simplement sur une prise classique. Le potentiel d’économie de cette méthode est évident compte tenu de la hausse des prix de l’énergie.

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